ÉVEIL AU THÉÂTRE

éveil théâtre

ATTRAPE DES CONTES DU MONDE 

MARDI 5-7 ANS : 16h50-17h50
MERCREDI 5-7 ANS : 13h30-14h30
MERCREDI 4-6 ANS : 14h45-15h45

Animé par Nastassia et Ambre

Cet atelier propose aux enfants de voyager dans le monde à travers différents contes du monde.     Un conte fera l’objet de deux séances dans lesquelles les enfants viendront s’inspirer des thèmes abordés par l’histoire pour construire un imaginaire collectif dans un espace scénique qui sera rendu concret par différents éléments de décor. Ces éléments de décor ou accessoires seront par ailleurs crées par les enfants une, voire deux fois par trimestre.
À travers cet atelier, il s’agit de faire découvrir aux enfants l’espace spectateur et l’espace jeu afin de leur permettre d’explorer leur imaginaire, d’exprimer leur sensibilité et de pouvoir l’échanger avec celles des autres. Une étape importante dans leur démarche de socialisation qui leur permet de prendre confiance en eux, d’oser prendre leur place dans un groupe et s’épanouir.
Le livre, outil pédagogique de l’atelier, nous accompagne à chaque séance pour créer le lien, s’évader dans un imaginaire commun, se sensibiliser à la littérature, favoriser l’expression orale et contribuer au développement social et affectif de l’enfant.
Au cours du 2e trimestre, il sera proposé aux enfants un petit quizz des contes pour évaluer leur intérêt et pouvoir construire par la suite un petit spectacle de fin d’année tous ensemble.

L’atelier de découpe en 4 temps :

  1. Rituel de l’accueil : Projeter son imaginaire dans l’espace jeu avec les lunettes de spectateur, prendre des tickets magiques pour se préparer à aller dans l’espace jeu.
  2. Rituel du livre : un moment de rassemblement et d’échauffement autour du conte.
  3. Jeux théâtraux et improvisation : A partir d’un personnage, d’une situation, d’un lieu de l’histoire, il sera proposé plusieurs petits jeux en lien pour apprendre aux enfants à se repérer dans l’espace scénique, à jouer avec sa voix pour créer un personnage, à s’écouter pour jouer ensemble et apprendre à construire une histoire à plusieurs puis en duo.
  4. Rituel de fin :  moment de calme et de valorisation des enfants dans l’atelier avec notre boite à musique.

Les objectifs :

  • Permettre à l’enfant de développer sa confiance en soi et trouver sa place dans le groupe.
  • Favoriser l’échange, l’écoute de l’autre et l’expression orale.
  • Permettre à l’enfant de développer son imaginaire et de prendre du plaisir dans son activité.
  • Permettre à l’enfant de jouer avec et pour les autres.
  • Permettre à l’enfant d’écouter et respecter des consignes simples.
  • Permettre à l’enfant d’investir l’espace scénique.

Les livres abordés

* Le plus de l’atelier…
Nous vous préparons avant chaque vacances un livre de bord de l’atelier avec les comptes rendus de chaque séance et quelques photos de l’atelier pour garder une trace et échanger avec votre enfant sur sa participation à l’atelier.

atelier theatre et conte

« ATTRAPE LES 3… » 

MARDI 15h30-16h30 : 3-4 ans
au 77 rue de Charonne (salle Annexe), Paris 11e

Animé par Nastassia

Cet atelier propose aux enfants de s’approprier différents thèmes situations, personnages issus des albums racontés en début de séance pour venir construire sa propre histoire dans un imaginaire collectif.
A travers cet atelier l’enfant fait l’expérience de la fonction du « jeu symbolique », il découvre au contact des autres à communiquer son imaginaire, trouver sa place dans le groupe, exprimer sa sensibilité et s’adapter aux différentes situations de jeu proposé.
Les enfants découvrent différentes versions des « 3 ours », des « 3 petits cochons », des « 3 boucs » : ils seront les livres supports de l’atelier à partir desquels les enfants vont explorer les différentes étapes de la construction d’une histoire à plusieurs d’abord avec l’unité d’action, puis l’action dans un lieu précis, et enfin, l’action dans un lieu et une temporalité.
Au cours du 2e trimestre, il sera proposé aux enfants de venir mélanger les situations, les personnages des histoires déjà lus … pour venir en créer de nouvelles !

L’atelier de découpe en 4 temps :

  1. Rituel de l’accueil : Un moment d’improvisation où l’intervenant joue dans « l’espace jeu » et leur demande des tickets magiques pour partir vivre une aventure dans l’espace jeu.
  2. Rituel du livre : moment de rassemblement et d’échauffement autour de l’album.
  3. Histoire guidée : à partir d’une situation, d’un personnage, d’un lieu de l’histoire, les enfants sont invités à inventer, construire une histoire ensemble en s’écoutant, en osant imposer leurs idées, en donnant du sens au déroulement de l’histoire et résoudre les problématiques qu’ils vont rencontrer.
  4. Rituel de fin : l’histoire se termine, moment de calme et de valorisation des enfants dans l’atelier avec notre boite à musique.

Les objectifs :

  • Permettre à l’enfant de développer sa confiance en soi et trouver sa place dans le groupe.
  • Favoriser l’échange et l’écoute avec les autres.
  • Permettre à l’enfant de développer son imaginaire et de prendre du plaisir dans son activité.
  • Permettre à l’enfant d’écouter des consignes simples.
  • Permettre à l’enfant de développer son expression orale

Les albums abordés

* Le plus de l’atelier…

Nous vous préparons avant chaque vacances un livre de bord de l’atelier avec les comptes rendus de chaque séance et quelques photos de l’atelier pour garder une trace et échanger avec votre enfant sur sa participation à l’atelier.