LIBRAIRIE ATTRAPE NUAGES

Attrape des contes et des beaux albums

Pourquoi le CONTE ?

Du conte à la réalité… Le conte tient une place importante dans le  développement de l’enfant par  son schéma de progression textuelle très codé et par son caractère initiatique lié aux préoccupations de l’enfance. L’imaginaire du conte permet à l’enfant de se projeter, d’extérioriser les problématiques qu’il porte en lui et de répondre aux questions d’ordre affectif qu’il peut se poser. Le conte possède un intérêt à la fois pédagogique et éducatif, qui permet d’amener l’enfant vers une activité artistique et une ouverture sur le monde.

Pourquoi le BEL ALBUM ?

De l’illustration à l’imagination… L’illustration dans les albums est un support de compréhension pouvant aider à une meilleure lecture pour l’enfant et un moteur dans son approche du livre. Les images conduisent l’enfant dans l’imagination de l’histoire et lui permettent de communiquer à l’oral autour de ce monde imaginaire. Les illustrations apportent la valeur artistique nécessaire pour démarrer une activité.

Pourquoi LE LIVRE JEU OU LIVRE D’ACTIVITÉS ?

De l’objet- livre au jeu… Le livre est d’abord un objet qui peut se présenter sous différentes formes, pop-up, livre cubes, livre musical, livre jeu… c’est une autre manière pour l’enfant de se l’approprier car c’est une approche plus ludique qui rend l’objet livre plus accessible à l’enfant.

La librairie est spécialisée dans le conte, le bel album, le livre d’activités ou livre jeu.

La librairie est ouverte uniquement à ces horaires car nous sommes en atelier le reste du temps :

Fermeture le lundi
Mardi, Jeudi et vendredi : 9h30-16h30
Mercredi : 9h30-11h
Samedi : 15h-18h
Dimanche : 9h30-12h30

LES COUPS DE CŒUR DE LA LIBRAIRIE DU MOIS DE DÉCEMBRE

flute-enchantee

La flûte enchantée

  On appuie sur la puce et on découvre les grands airs de «La flûte enchantée».
Une qualité sonore inégalée à vite faire écouter à votre bébé !

egyptomania

Egyptomania

Un beau livre très original, le texte  mis en scène  par le biais de rabats, de dépliants et autres animations pour découvrir la civilisation égyptienne dès le plus jeune âge.

loto-animaux-art

Loto des animaux dans l’Art

Un jeu et son livret pour partir à la découverte des animaux et des artistes tout en s’amusant!

Dès 4 ans


reine-mode

Reine de la Mode

Une balade enjouée et chic dans Paris à travers différentes époques, racontée et chantée par Julie Depardieu et Philippe Katerine.

Dès 5 ans

contes-russie

Contes de Russie

Un livre cadeau idéal ! Cinq grands contes du folklore russe, devenus des classiques, nous font retrouver, entre autres, les figures légendaires de la Baba Yaga, de Kochtcheï l’immortel ou de Vassilissa la Très Belle.

contes-noel

24 contes avant Noël

Un calendrier de l’Avent de contes! Choisis et illustrés par le génial Tony Ross, voici 24 contes des plus grands auteurs, H. C. Andersen, Charles Dickens, les frères Grimm, Oscar Wilde, Léon Tolstoï…
Dès 3 ans 

ILLUSTRATIONS NUMÉROTÉES DE LA MAISON EST EN CARTON

la-maison-est-en-carton

Illustrations à vendre encadrés 30€ et non encadrés 15€. Venez toutes les découvrir à l’Attrape Nuages…

 

AUTEUR DES ATELIERS DE L’ANNÉE

 

Cette année, les enfants vont découvrir l’univers de l’auteur, Anne Herbauts, à travers  un programme qui associera le théâtre et les arts plastiques dans le but de créer et d’adapter un spectacle inspiré de ses albums et d’exposer leur travail. A la fin de l’année, les enfants réaliseront leur spectacle dans une vraie salle de spectacle et ils rencontreront l’auteur.

ANNE HERBAUTS

Anne Herbauts est née quelque part à Bruxelles en 1975. Elle a suivi des études supérieures à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en  Illustration & Bandes Dessinées. Elle a, depuis, signé plus d’une trentaine d’albums pour enfants et (grands) et des bandes dessinées. Parfois, elle s’éparpille vers d’autres écritures, dans d’autres marges comme le court métrage, le film d’animation, des espaces narratifs, des cabanes.

LA DÉMARCHE DE L’AUTEUR :

Anne Herbauts n’est, ni dans l’image, ni dans le texte, mais dans les deux à la fois. Entre les deux, l’entre-deux, est son « lieu de travail », la marge, l’entre-deux, l’entre-case. Le livre et le temps sont ses matières premières. Elle récolte des échardes de lune, des copeaux d’images. Et dessine vides et absences par contours d’écritures, par trace d’évidement, par empilement, répétition, bégaiement. Elle aime les phrases courtes et les mots délectables. Avec elle, on a le sentiment que tout est toujours en suspens, qu’il suffirait d’un rien ; elle donne de la valeur aux moindres petites choses, du souffle aux moindres instants. Avec elle, on est dans l’infiniment petit et l’infiniment grand, on écoute le monde respirer et on sait qu’il est là, tout entier dans ses albums, entre les pages qu’on tourne, dans l’incertitude la plus vive et le questionnement le plus léger. Les ouvrages d’Anne Herbauts touchent à l’universalité des sentiments humains, plutôt les infimes, plutôt les hésitants, plutôt les fugitifs. Ses dessins, ses peintures, ses collages viennent à la rencontre des mots, chaque composition est une manière généreuse d’ouvrir le sens, de prolonger l’instant ; livre après livre, elle chuchote cet envol du quotidien vers une inspiration inquiète.

« Le livre est un espace de papier, de couture et de vent. Il y a les pages, le texte, les images. Mais avant tout sa matière est le temps. La lecture, le déroulement, le geste de tourner la page s’inscrivent dans la quatrième dimension de cet objet articulé aux élytres de carton ».

annne-herbauts silencio-herbauts sous-la-montagne heure-vide-herbauts